Pourquoi est-ce utile d’avoir une caméra thermique chez soi de nos jours ?

Maison

 

Les caméras thermiques sont bien plus utilisées par les professionnels et les entreprises que par les ménages. Pourtant, à la maison, elles nous sont bien plus utiles qu’on ne le pense. Découvrez alors dans ces quelques lignes à quoi peut bien vous servir ce type d’appareil.

Repérer les défauts d’isolation

La première utilité d’une caméra thermique telle que la GTC 400 de Bosch, que vous retrouverez sur cette page, est de vérifier s’il y a ou non défauts d’isolation dans une habitation. Ce type de caméra montre sur son écran les différences de températures dans son champ. Voici alors comment déchiffrer ce que vous voyez :

Chauffage maison

  • Le rouge indique ce qui émet ou transmet de la chaleur et donc tout être vivant, toute source d’éclairage, tout conducteur électrique et thermique,
  • Le bleu quant à lui souligne ce qui est froid à savoir les objets inanimés tels que le couchage du chien ou la commode à l’entrée et les isolants,
  • entre les deux, vous avez du jaune, couleur de la tiédeur.

En plus de ces cartes colorées, la caméra thermique affiche aussi la température, l’échelle de températures, la date et l’heure. Si un objet est donc plus froid ou plus chaud que la normale, vous le verrez immédiatement sur son écran.

En parcourant le système de chauffage depuis la chaudière vers le réseau de distribution en entier, vous décèlerez d’un coup d’œil les points froids et les fuites. Il en va de même quand vous passez les murs et les ouvertures à la caméra thermique. Les zones en bleu indiquent par exemple que les joints des fenêtres doivent être remplacés ou qu’un isolant soufflé vieux de plusieurs années se tasse à certains endroits et qu’il faut le combler.

Pointer des fuites de gaz et des défauts du chauffage

Comment détecter des fuites de gaz dans les conduites via une caméra thermique ? C’est simple. Là où le gaz circule et brûle normalement, vous verrez uniquement du rouge sur la caméra thermique. En cas de fuite, la température baissera à cet endroit par rapport à l’ensemble du réseau de chauffage. Les points bleus montrent alors les fissures ou les trous à colmater.

Il se peut que votre chauffagiste ne se prononce pas tout de suite et qu’il ait besoin de revenir sur les images prises pour donner son diagnostic, d’où l’utilité de la caméra thermique. Cette dernière permet en effet de prendre et de sauvegarder des centaines de photos.

Identifier les sources de pannes d’électricité

Electricien

Petite minute Electricité : l’électricité en elle-même et tous les objets qui la conduisent (donc tout ce qui est alliage et métaux) apparaissent en rouge sur la caméra thermique. Pourquoi ? Parce qu’ils génèrent des rayonnements et de la chaleur. Les câbles électriques et tous les appareils électriques de la maison en marche ou en veille sont censés être rouges sur l’écran de votre caméra thermique.

Qui plus est, cette dernière n’est pas uniquement utile en cas de panne d’électricité. Dès qu’une baisse de tension survient, elle vous le signale. Comment ? Si vous avez pu le remarquer, en cas d’instabilité de la tension électrique (baisse ou hausse), vos ampoules brillent à peine ou au contraire irradient. Il en va de même sur la caméra thermique. La température qui baisse à certains endroits est donc le signe que la tension en fait de même.

S’assurer que ses appareils électroménagers fonctionnent bien

L’affichage de certaines zones en bleu sur la carcasse de vos gadgets électroniques pointe une panne quelque part alimentés au courant. D’ailleurs, la caméra thermique, appareil ultra sophistiqué, accompagne souvent les réparateurs de téléphones et d’électroménagers en tout genre tels que l’aspirateur balai. Elle les aide à localiser plus facilement la source de la panne (carte mère, condensateur, transformateur ou autre).