Éclairage dans la chambre d’un bébé : Ce qu’il faut préconiser et ce qu’il faut éviter

Décoration

 

L’éclairage de la chambre d’un bébé ne peut être négligé… 

À la naissance, un nourrisson se sentira rapidement agressé par les lumières trop vives. D’ailleurs, il lui faudra un peu de temps avant de s’habituer à son nouvel environnement. Par conséquent, il faut faire particulièrement attention au choix des lumières dans sa pièce. Dans cet article, nous allons donc faire le point sur les choses qu’il faut absolument éviter pour l’éclairage de la chambre de bébé. Puis, nous vous proposerons les options les plus adaptées pour celui-ci. 

Passons sans plus attendre à la suite de cet article. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour l’éclairage dans la chambre d’un enfant ?

eclairage chambre bebe erreurs a eviter 

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour cette pièce spéciale. Nous allons justement en analyser quelques-uns. 

1. Une chambre sous-éclairée ou sur-éclairée 

Dans ce cas précis, vous devez vous abstenir d’installer des lumières trop blanches ou halogènes pour cette pièce. 

Optez plutôt pour des ampoules qui diffusent une lumière douce et chaude. L’idéal est de créer une ambiance cocooning et tamisée pour le bout de chou. Ce qui lui permettra de se sentir rassuré. À ce titre, une veilleuse se présente comme l’une des meilleures options sur le marché. Vous pouvez également intégrer une petite lampe et quelques appliques murales qui vous apporteront suffisamment d’éclairage lorsque vous devez changer la couche du petit bout, jouer avec lui, entre autres. 

2. Un point de lumière unique

Avoir un unique point d’éclairage dans la chambre d’un enfant n’est pas recommandé. 

Néanmoins, cela dépendra de l’âge du petit. À cet effet, pour un bébé, il vaut mieux privilégier un éclairage d’ambiance (par exemple, une suspension douce), quelques appliques murales et une veilleuse. Au fur et à mesure que le bout de chou grandit et qu’il est en mesure de pratiquer des activités comme la lecture ou encore le dessin, vous pourrez alors augmenter les points lumineux. 

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à choisir un éclairage pour chacune de ses activités : une lampe de bureau, une veilleuse pour dormir, un lampadaire installé à proximité du coin jeu, etc. 

3. Des ampoules inadaptées 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’éclairage de la chambre d’un enfant doit être méticuleusement étudié pour assurer son confort

De ce fait, vous éviterez les LED dotées d’une quote-part de bleu conséquente. Ce type de lumière est puissant pour la pièce de bébé. Rappelons-le, les nourrissons ont besoin de temps pour s’adapter à la lumière qui est diffusée dans leur environnement, et cela, qu’elle soit naturelle ou artificielle. 

Ainsi, les LED trop éblouissantes risquent d’être trop agressives pour le petit dont la rétine n’est pas encore bien développée. Il est préférable de choisir des lampes de très basse tension. 

Alors, quelle lumière pour la chambre d’un bébé ? 

eclairage chambre bebe types de lumiere

En plus du côté utilitaire de l’éclairage dans la chambre d’un bébé, il faut aussi savoir que cet accessoire peut également lui fournir beaucoup de réconfort et d’apaisement.

Bien entendu, les lampes servent aussi à décorer la pièce. De ce fait, il convient de respecter certains critères tels que : 

  • Un éclairage doux : De manière générale, il faut privilégier les couleurs douces dans la chambre d’un bébé. Il en est de même de l’éclairage. Ainsi, il convient de vous orienter vers des ampoules de faible puissance. 
  • Deux ou trois sources de lumière : Comme nous l’avons dit précédemment, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière dans la pièce d’un enfant et celles-ci doivent être d’une intensité modérée. Le but est de créer une ambiance apaisante et sécurisante. 
  • Un éclairage pratique : Vous en aurez surtout besoin au niveau de la zone de change. C’est même très important parce que de cette façon, vous n’aurez aucun mal à vous occuper du petit. Là encore, évitez les lumières aveuglantes. 
  • Une lumière décorative : Rappelez-vous, l’éclairage doit aussi être décoratif pour cette pièce. Alors, n’hésitez pas à miser sur de jolis luminaires : un lustre, une guirlande de lumière, une veilleuse, etc. 
  • Un dispositif sécurisant : Quel que soit le type d’éclairage choisi pour la chambre de votre enfant, vous devez impérativement vous assurer que celui-ci ne pourra y mettre ses petits doigts. À cet effet, n’installez pas les lumières trop proches du lit de bébé.

Quel type d’éclairage pour la chambre de bébé ? 

Plusieurs options sont trouvables sur le marché. En voici quelques exemples : 

  • Un lampadaire : C’est le genre de lampe que vous pourrez disposer dans un coin stratégique de la pièce pour obtenir un éclairage précis. Par exemple, c’est la bonne solution pour diffuser une lumière douce dans la zone de lecture. 
  • Un lustre : Celui-ci fera office d’éclairage principal dans la pièce et ce sera également un joli élément décoratif. 
  • Une lampe de chevet : À l’instar du lampadaire, c’est l’accessoire parfait pour le rituel du coucher. Vous pourrez donc tranquillement lire des histoires douces au petit, tout en profitant d’une luminosité tamisée. 
  • Une veilleuse : C’est la bonne option pour celles et ceux qui cherchent une source de lumière douce pour la chambre de leur enfant. 
  • Des guirlandes : Ces accessoires allient l’esthétisme et la praticité. Ceux-ci sont très intéressants pour cette pièce. 

Le point sur la sécurité de l’éclairage pour la chambre de bébé 

Nous terminons cet article avec ce dernier point qui selon nous est primordial pour la pièce de bébé. 

En effet, lors de l’installation des lumières dans la chambre du bout de chou, il conviendra de s’attarder sur diverses choses, dont notamment : 

  • La fixation des appliques et des suspensions qui doivent être hors d’atteinte du petit ; 
  • Des ampoules qui ne sont pas faciles d’accès pour protéger le bébé et l’empêcher de les toucher ; 
  • Des fils électriques mis hors de portée de l’enfant ; 
  • Des protections pour les prises électriques ; 
  • Des matériaux de qualité et qui respectent les normes de sécurité en Europe pour le choix des lampes, des veilleuses, des luminaires, etc. 

En prenant en considération, tous ces éléments, vous ne devriez pas avoir de problème pour choisir le bon type d’éclairage pour la chambre de votre enfant.