Envie de changement dans votre décoration ?
Que diriez-vous d’opter pour un style sobre, élégant et doux ? Dans ce cas, la tonalité beige coche parfaitement toutes les cases et vous pourriez même être surpris des possibilités qu’elle offre en termes de décoration. Non non, la couleur beige n’est pas uniquement réservée aux murs ! Il est tout à fait possible de l’intégrer sur d’autres éléments de décoration, notamment pour les sols, les textiles et les meubles. Bien entendu, les nuances de beige sont bien variées. Beige Miel, Beige Coquille, Beige Sahara, entre autres, vous risquez d’être conquis !
Sans plus attendre, voici comment intégrer cette teinte à votre déco pour la rendre apaisante.
Comment peut-on associer le beige à d’autres couleurs ?
Saviez-vous que le beige est qualifié comme étant une couleur Yin dans la décoration Feng Shui ?
Cette teinte représente même la stabilité parce que sa neutralité est un fort indicateur d’harmonie et de douceur. Néanmoins, il faut aussi savoir que le beige peut parfois créer une ambiance austère lorsque les bonnes associations de couleurs ne sont pas faites. À ce titre, il est indispensable de connaître les différentes tonalités qui se marient le mieux avec le beige. Ainsi, pour obtenir une décoration apaisante, il est possible d’accorder le beige avec les nuances suivantes :
- Le bleu canard ;
- Le rouge ;
- Le marron ;
- Ou encore le jaune.
Comme vous l’aurez compris, ce sont les couleurs vives (voire foncées) qui sont les grandes gagnantes ici. Ces combinaisons permettent effectivement de concevoir une ambiance unique et bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire de peindre les murs pour en profiter. Le papier peint, les meubles, les plaids (comme ceux présentés sur ce site) ou encore les tapis sont d’excellentes options pour cette déco.
Comment apporter plus de luminosité à la déco avec du beige ?
“Le beige s’intègre tout aussi bien dans un salon, une chambre à coucher, la salle de bains ou encore la cuisine…”
Cette couleur apporte à la fois de la chaleur et de la lumière à un intérieur. Par exemple, le beige qui tire légèrement vers le jaune ou le blanc cassé est intéressant pour apporter plus de luminosité à une déco. Une fois de plus, repeindre les murs n’est pas une obligation. Cette tonalité peut être choisie pour les meubles comme le canapé et les fauteuils. En outre, le beige fait mieux ressortir le bois clair et le gris. D’ailleurs, ces associations de couleurs sont intéressantes pour agrandir un espace tout en conservant son côté chaleureux.
Pensez également à ajouter des touches de couleurs vives au niveau des cadres, des coussins ou encore des cache-pots, car rappelons-le, il faut absolument éviter que la déco soit triste.
Comment faire pour obtenir une ambiance ultra-cocooning avec le beige ?
Le beige est une couleur incontournable pour celles et ceux qui rêvent de transformer leur salon et/ou leur chambre en un véritable havre de paix.
Ainsi, pour créer un nid douillet dans votre logement, vous opterez pour des nuances de beige qui tirent essentiellement sur l’argile, le sable ou encore le grès. Non seulement, ce jeu de couleurs permet de composer une atmosphère apaisante, mais vous verrez aussi que les pièces de votre logement gagneront en caractère. D’ailleurs, ces tonalités citées précédemment peuvent également apporter un peu de fraîcheur à une décoration affichant des meubles orientaux.
Ceci étant dit, l’ambiance cocooning peut par la même occasion servir de base pour la décoration romantique.
Dans ce cas-là, ce sera le beige rosé la star de la déco, car cette nuance représente parfaitement la poésie et la douceur. Il faut bien évidemment aussi miser sur la superposition de coussins, de draps et de couvre-lit. Ici, le meilleur choix que vous pourrez faire, c’est de vous diriger vers le lin et le coton.
Comment faire usage du beige pour les adeptes de la déco minimaliste ?
Pour obtenir une décoration épurée et minimaliste, le beige est sans l’ombre d’un doute redoutablement efficace comme couleur à privilégier.
À cet effet, misez sur les murs. Vous y apporterez un peu de couleur et vous ne risquez surtout pas d’en faire trop. Vous pourrez même opter pour cette tonalité pour le canapé, le tapis et les rideaux. Si vous possédez un toutou, prenez un couchage beige pour que cela ne détonne pas trop avec votre déco.
Veillez tout même à ne pas trop surcharger la pièce d’éléments de couleur beige, car la déco risque de ne plus d’être minimaliste !
Du beige pour le végétal : C’est possible ?
Oui, c’est possible !
Cela fera même partie des petites touches finales pour la décoration. Dans ce contexte, vous allez mettre le beige à l’honneur en vous tournant vers des graminées d’ornement. C’est une excellente façon d’intégrer cette tonalité dans votre décoration sans être obligé de repeindre les murs, de changer de canapé ou les rideaux ou encore de dépenser beaucoup d’argent pour acheter d’autres objets de déco. Ces notes végétales apporteront de la fraîcheur et de la douceur à votre logement.
Elles ne passeront certainement pas inaperçues aux yeux de vos invités !
Quelles sont les différentes tonalités de beige à adopter ?
En termes de nuances de beige, vous serez bien servis. En voici justement quelques-unes :
- Le fameux crème clair : Un classique pour la décoration.
- Le crème sable : Pour une déco style “maison de vacances”
- La couleur taupe : Ultra-moderne et tendance.
- Le beige clair : Pour renforcer la lumière dans un logement.
- Le beige nuage : Idéal pour la chambre des tout-petits.
- Le beige marron : Parfait pour les mélanges de matières dans une salle de bain.
- Le café au lait : Pour plus de douceur et de chaleur.
- Le beige paille : Pour une ambiance champêtre.
- Le beige gris : Pour l’élégance.
- Le beige coquille d’œuf : Pour créer un petit nid douillet.
- Le beige scandinave : Pour une déco épurée.
- Le beige lin : Pour inviter la nature chez soi.
- Le beige macramé : Pour un style bohème.
- Le beige rose poudré : Pour un look romantique.
- Le beige oriental : Pour une atmosphère propice à l’évasion.