“Le personal shopper se présente comme un conseiller en image…”
Ce service qui au premier abord semble être très luxueux et uniquement réservé à l’élite est de nos jours plus accessible. En effet, de nombreux Français se laissent même tenter par les prestations d’un personal shopper, qui comme il est possible de le deviner au nom, est un véritable coach de la mode. Ce dernier a pour objectif de bousculer les habitudes vestimentaires de son client et de l’inciter à découvrir une nouvelle façon de prendre soin de son apparence, mais ce n’est pas tout.
Il y a d’autres avantages à faire appel à un personal shopper et c’est ce que nous allons immédiatement examiner.
C’est pour qui ce type de service ?
Le personal shopper peut à la fois accompagner les hommes et les femmes…
Dans les deux cas, ce professionnel de la mode va leur apporter une aide non négligeable dans le choix de leurs habits. Le personal shopper sera en mesure de les guider vers un style adapté à leurs besoins et à leurs préférences tout en leur faisant profiter de son regard de professionnel. Là où certaines personnes peuvent être très à l’aise à l’idée de faire du shopping, parce qu’elles savent exactement quels vêtements leur vont le mieux, d’autres auraient justement besoin d’une assistance. Il arrive fréquemment que le personal shopper rencontre des individus à la recherche de leur style et qui ne savent pas comment refléter leur personnalité dans leur façon de s’habiller. Ainsi, le spécialiste en image apporte son expertise à son client en tentant de cerner au mieux ses goûts et en lui faisant tester de nouvelles choses jusqu’à ce qu’il trouve les pièces qui lui correspondent.
Globalement, au-delà du fait que le personal shopper est un expert en mode, il est tout aussi qualifié pour permettre à ses clients de reprendre confiance en eux et de se voir avec plus de compassion dans le miroir.
Le métier de personal shopper est passionnant et il mérite d’être connu. Sur la page Produits digitaux, il y a justement un article qui en parle.
Alors, concrètement, quel est l’intérêt de faire appel à un personal shopper ?
Il y a une liste de raisons valables qui peuvent inciter un individu à faire appel à un personal shopper, à commencer par la notion de gain de temps et d’argent.
En effet, le personal shopper permet à son client de faire les bons choix en fonction de différents critères (morphologie, goûts, couleurs, etc.) dans le but de lui faire gagner du temps, mais aussi de lui faire économiser des sous. Ainsi, les achats “compulsifs” ou au contraire qui semblent être adaptés à soi en magasin et qui ne le sont plus du tout en réalité, sont à tout prix évités. À ce titre, lors de la séance de coaching avec le personal shopper, celui-ci fait comprendre à son client que certaines pièces sont plus appropriées à sa morphologie et que c’est précisément là-dessus qu’il faut miser.
Par exemple, lorsque l’on souhaite trouver un manteau adapté à sa morphologie, le shopping en magasin ou même en ligne est simplifié !
Pour sortir de sa zone de confort
Faire appel à un personal shopper permet aussi de sortir de sa zone de confort.
L’être humain a tendance à se contenter de ce qu’il connaît déjà parce que le changement peut faire peur. Cela touche à tous les domaines et bien entendu, quand il s’agit de mode, il est difficile de tenter de nouveaux styles. La première réflexion face à une pièce “atypique”, c’est qu’elle n’est pas adaptée à soi. Or, dans ce genre de situation, le personal shopper met en évidence le potentiel d’une tenue sans pour autant trop bousculer son client.
À titre d’exemple, si des hésitations se font ressentir à l’achat d’un kimono, le personal shopper peut argumenter en proposant différentes associations pour bien porter le vêtement.
Pour se réconcilier avec l’image que l’on a de soi
Généralement, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur corps se limitent à certaines pièces pour éviter de se tromper dans leur choix.
Une fois de plus, nous revenons au point suivant qui est la crainte de sortir de sa zone de confort. Le personal shopper ne va pas seulement aiguiller son client dans l’achat de ses vêtements, mais ce professionnel a aussi pour mission de réconcilier ce dernier avec son image. Les complexes, le manque de confiance en soi, entre autres, sont les principaux facteurs qui freinent les gens à montrer leur valeur aux autres et à s’aimer. Cela dit, bien que faire du shopping puisse paraître assez superficiel, une chose est sûre, c’est que cela remonte le moral.
De ce fait, qu’il s’agisse d’une personne ronde, mince, grande ou encore petite, le personal shopper peut trouver des coupes et des matières de vêtements qui mettront en avant les atouts de la silhouette.
Pour trouver son style
Il ne suffit pas de suivre la mode…
Il est effectivement important d’accorder ses vêtements à son propre style vestimentaire. Pourquoi ? Tout simplement, parce que c’est une excellente façon de mettre sa personnalité en avant. Ainsi, le personal shopper peut accompagner son client dans la recherche de son style (chic, bohème, vintage, original, etc.), notamment dans le choix des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires (sac, bijoux, ceinture, etc.).
D’ailleurs, ce sera aussi l’occasion de faire un peu de dépoussiérage dans son dressing.
Tout le monde (ou plutôt la gent féminine) s’est déjà retrouvé devant son dressing à ne plus savoir quoi mettre. C’est le fameux syndrome du dressing vide, alors qu’il est bien rempli. Lorsque cela se produit, cela peut vouloir dire que les vêtements qui s’y trouvent ne sont plus en accord avec son style ou qu’ils ne reflètent plus sa personnalité. Par conséquent, il devient indispensable d’effectuer un peu de shopping et le personal shopper peut intervenir dans ces cas-là. L’expert pourra sélectionner des pièces “fortes” qui vont donner un coup de boost à la garde-robe de son client. De cette façon, il aura à la fois des habits simples à porter et qui surtout ne sont pas ennuyeux.