Gestion des émotions et du stress : et si le shopping était la solution ?

Mode

 

Est-ce vrai que la façon dont on s’habille impacte notre humeur ? Eh oui, loin de là l’idée de tout dépenser dans les vêtements ! Mais quand on prend soin de notre corps et de notre apparence, on se sent plus confiant(e).

miroir femmes

Avez-vous une veste ou un sac à main qui vous rend plus joyeuse lorsque vous sortez de votre maison ? Ne vous étonnez pas ! Certains accessoires de mode nous envoient en effet sur un petit nuage. Le shopping est-il dans ce cas efficace pour une meilleure gestion des émotions ?

Pour stimuler la sensation de bien-être

Lorsque l’on acquiert une tenue ou un sac que l’on adore, on se sent satisfait(e). Selon les études, quand une personne fait du shopping et achète un objet de son désir, le circuit de la récompense dans son cerveau se met immédiatement en marche. Ce qui favorise la production de dopamine, un neurotransmetteur à l’origine de l’appréhension du bien-être.

Rencontrez-vous des difficultés à gérer vos émotions ? Vous emportez-vous facilement ? Faites de temps en temps les courses avec vos collègues. Vous sentir heureux (e) serait bénéfique pour votre santé mentale et physique. Rien ne vous empêche également d’essayer les 6 techniques mentionnées dans cet article.

Pour avoir de l’assurance

Après une dure journée au travail, le shopping nous permet de passer à autre chose. Comme un enfant qui est content de s’habiller en princesse ou en super héros, quand un adulte a un nouvel habit, il se sent plus fier de lui. Ce qui booste par la confiance en soi et calme le stress.

Aimez-vous suivre la tendance ? Profitez des journées de soldes pour vous procurer un manteau à la mode et adéquat à votre morphologie. À coupe neuve, à manches bouffantes, trapèze, droit ou à col châle, les modèles sont de plus en plus variés.

Pour se donner du temps pour soi

Entre le travail et les responsabilités à la maison, ne pouvez-vous jamais vous occuper de vous ? Une journée shopping vous apportera du bien. Vous allez vous consacrer du temps pour faire des choses qui vous plaisent et qui vous font sentir à l’aise.

Comme un moment de détente ou des mini-vacances, faire les boutiques est l’activité dont vous nécessitez pour vous évader. S’agissant en plus d’une occupation ne réclamant pas une grande concentration, elle vous aide à vous distraire.

Pour prolonger l’espérance de vie

Bien que cela semble incohérent, le shopping est bon pour la santé physique, notamment pour les personnes âgées. Quand on se sent mal ou envahit par la solitude, cette activité nous réconforte. Selon plusieurs études scientifiques, les séniors qui décident de passer du temps à dévaliser les boutiques ne risquent pas de se confronter à une mort précoce. Avec une séance sportive une ou deux fois par semaine, les résultats semblent encore plus impressionnants.

femme âgée

De plus, lors d’un projet de vie important, il s’impose de choisir les meilleurs vêtements. À titre d’exemple, pour une première rencontre, on se doit de soigner notre look en sélectionnant des habits nous mettant en valeur pour être certain(e) de plaire à notre prétendant(e).