Il n’y a pas que les tout-petits qui sont passionnés par les voitures miniatures…
Non, les adultes en sont également de grands adeptes. D’ailleurs, il y a de nombreux autophilistes en France qui sont tout le temps à l’affût de “la nouvelle voiture” en version mini qu’ils pourraient ajouter à leur collection. Concrètement, cette passion ne se limite plus au simple fait qu’il s’agisse d’un jouet. Alors, pourquoi ces objets minuscules provoquent-ils autant d’engouement auprès des enfants et des adultes ?
Examinons cela de plus près.
Un divertissement, un plaisir, un temps de pause pour les adeptes d’automobile…
Une collection de voitures miniatures représente un véritable plaisir pour de nombreuses personnes…
Ce sont généralement les gens qui ont une véritable passion pour l’automobile qui se tournent vers les versions mini. En même temps, il faut reconnaître que c’est tellement plus abordable que les voitures de grande envergure. Alors, oui, ce genre de collection est le petit moment de pause des adeptes de l’univers de l’automobile. Que ce soit des modèles vintage, modernes ou autre, c’est cette reproduction parfaite qui semble être encore plus appréciée.
À la recherche d’une voiture miniature de marque à ajouter dans votre collection, vous devriez jeter un coup d’œil à cette petite Porsche qui est d’une beauté exceptionnelle. D’ailleurs, vous pourrez bien évidemment faire la course avec cette voiture télécommandée.
Un partage de passion avec la famille, les amis et d’autres collectionneurs
Les autophilistes aiment généralement partager leur passion pour les petites voitures…
Seulement voilà, ils ne le font pas forcément de manière ouverte. Du moins, ils choisissent méticuleusement les personnes avec lesquelles ils parleront de leur amour pour les voitures. Ainsi, cet univers, qui au premier abord peut sembler très secret, est dans un premier temps accessible à des personnes proches du collectionneur en question. Ce sera notamment le cas de la famille (partenaires, enfants, etc.), les amis, mais surtout d’autres collectionneurs (par exemple, à travers des groupes de discussion en ligne, des expositions de véhicules miniatures, des clubs pour les collectionneurs, une conversation au parc, dans un jardin, etc.).
Globalement, l’échange avec des gens qui montrent de l’intérêt à vouloir en savoir plus sur l’automobile est un excellent moyen pour les adeptes de voiture de parler de l’histoire autour des véhicules qui suscitent le plus d’engouement.
Les voitures miniatures ont de la valeur…
En tout cas, elles prennent de la valeur avec le temps !
Par ailleurs, il y a certains modèles qui coûtent relativement cher sur le marché, voire des dizaines de milliers d’euros ! Ainsi, nous comprenons donc qu’il ne s’agit pas seulement de simples jouets faits pour les enfants. Les collectionneurs de véhicules miniatures le savent très bien. Ils sont conscients que les voitures de leur collection prendront plus de valeur avec le temps. Bien qu’il soit assez rare que ces derniers choisissent de vendre leurs joujoux, quand ils se décident vraiment à le faire, ils sont généralement capables de générer pas mal de gains grâce à cela.
Quels sont les points à surveiller à l’achat d’une voiture miniature ?
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, les voitures miniatures ont de la valeur…
C’est surtout le cas, lorsqu’elles proviennent d’une édition limitée. Cela dit, il est assez difficile pour un débutant de connaître les points importants sur lesquels il faut s’attarder pour l’achat de ces petits objets, car le but est d’en tirer le meilleur parti ! À ce titre, la taille est le premier élément à prendre en considération pour la collection de véhicules miniatures. Certaines répliques valent plus cher que d’autres parce qu’elles sont tout simplement plus grandes de taille.
Néanmoins, le prix n’est pas le seul problème. En effet, comme vous pouvez vous en douter, si le jouet est grand, il faudra plus de place pour le ranger. Ce qui peut être contraignant.
Le fabricant
Par ailleurs, il convient également de s’attarder sur le fabricant de la voiture télécommandée.
De nombreux collectionneurs trouvent que les véhicules qui datent du XXe siècle sont plus qualitatifs. Cela dit, il ne faut pas non plus en faire une généralité. De même, prenez aussi en compte la disponibilité du jouet. S’il s’agit d’une édition limitée, il y a fort à parier que le budget à prévoir soit assez conséquent.
Une voiture rare aura forcément plus de valeur qu’une autre qui l’est moins.
La tendance
En outre, il y a la notion de “mode” à prendre en considération.
Plus la tendance d’une voiture est variable, plus sa valeur sera volatile. Par exemple, une voiture miniature peut gagner de la valeur en raison d’un événement marquant comme la sortie d’un film qui met précisément ce modèle en avant.
L’état du véhicule
Enfin, si vous décidez d’acquérir une voiture miniature avec un autre collectionneur, il faudra vous assurer que celle-ci est dans un état irréprochable.
Dans le cas contraire, il n’y a pas un grand intérêt à l’acheter, puisque vous ne pourrez pas la revendre si vous comptez le faire par la suite. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps qu’il faut pour étudier les annonces en portant votre attention aux termes utilisés par le vendeur. À ce titre, il n’est pas rare que vous tombiez sur les vocabulaires suivants :
- Mint condition : Cela signifie que le véhicule miniature est en excellent état et qu’il ne présente aucune égratignure.
- Mint in Box (MIB) : Comme le nom l’indique, il s’agit uniquement d’un terme pour indiquer que la voiture est intacte et qu’elle est dans sa boîte d’origine.
- Mint on Mint Card (MOMC) : Ici, cela veut tout simplement dire que le modèle réduit est en bon état et qu’il est disponible dans sa boîte, mais aussi avec son emballage d’origine.
- Autres : Méfiez-vous parce que cela peut vouloir dire que le vendeur souhaite cacher la poussière sous le tapis et donc que la voiture a subi quelques dommages.
Pour conclure…
Alors, clairement, les voitures miniatures ne sont pas exclusivement issues d’un effet de mode puisque nous comprenons qu’elles ont de véritables enjeux pour les collectionneurs.
De manière générale, les émotions sont fortement liées à l’achat de ces jouets. Mais, c’est également une façon pour les autophilistes d’exprimer leur intérêt pour l’automobile et de le partager avec les autres. Bien que cela soit plutôt tendance d’avoir les véhicules miniatures les plus prisés du marché, ce n’est jamais réellement ce qui motive le plus les grands adeptes.