Mode et chirurgie intime féminine : Deux domaines qui se côtoient de plus en plus

Mode

 

“Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de femmes se tournent vers la chirurgie intime féminine pour être mieux dans leur corps.”

Les tabous sont levés concernant le besoin des femmes de se sentir bien dans leur corps et surtout, lorsque cela touche directement les parties génitales. À cet effet, il existe, de nos jours, plusieurs interventions chirurgicales qui ont pour but de permettre à la gent féminine de retrouver une sensation de bien-être dans leur quotidien face une “éventuelle” gène ressentie par rapport à leur sexe. La labioplastie est justement une pratique hautement appréciée par celles qui sont particulièrement incommodées par la taille de leurs petites lèvres vaginales. Ceci étant dit, hormis les raisons esthétiques liées à cette chirurgie intime féminine, il y a également des raisons fonctionnelles qui se cachent derrière la motivation des femmes qui y ont recours.

Alors, est-ce uniquement un effet de mode ou l’intérêt de ce type de chirurgie est vraiment justifié ? Zoom sur l’une des interventions chirurgicales les plus prisées du moment, à savoir, la labioplastie. 

Labioplastie : Une chirurgie à la fois esthétique et réparatrice

chirurgie intime feminine esthetique fonctionnel

La labioplastie ou nymphoplastie est une opération chirurgicale qui peut à la fois viser l’esthétisme des petites lèvres vaginales et être réparatrice. 

Cette intervention est exclusivement pratiquée par des spécialistes et comme son nom l’indique, l’objectif est de changer la taille ainsi que la forme de la vulve des parties génitales de la patiente. Il faut aussi savoir que la labioplastie peut soit inclure une réduction des lèvres, soit une augmentation du volume des lèvres. En outre, ce type de chirurgie est principalement réalisé pour les femmes qui ressentent une forte gêne fonctionnelle dans leur quotidien, notamment pour porter certains habits, pour faire du sport ou encore lors des rapports sexuels. 

À titre d’exemple, les patientes peuvent se tourner vers une réduction des petites lèvres parce qu’elles éprouvent : 

  • Des douleurs pendant le sexe ;
  • De l’inconfort après plusieurs grossesses ;
  • De la gêne lorsqu’elles portent certains vêtements : collants, pantalons ou d’autres vêtements serrés. 

Toutes les informations concernant la réduction des petites lèvres se trouvent juste ici

Quel est l’intérêt esthétique de la labioplastie ?

Cette chirurgie intime féminine se concentre essentiellement sur la forme et sur l’apparence des lèvres vaginales

Au fil des années, celles-ci peuvent être modifiées et il arrive fréquemment que les patientes qui s’orientent vers une telle intervention en soient “presque obligées”, dans le sens où, la taille de leur vulve est disproportionnée par rapport aux parties génitales. L’aspect peut être pendant et ainsi provoquer non seulement une gêne physique à la femme, mais aussi psychique. En effet, cela peut même causer une perte d’estime de soi grandement liée à la perception corporelle. Il y a des femmes sont même contraintes à un style vestimentaire spécifique parce qu’elles craignent d’être gênées lors des différents mouvements effectués au cours de la journée.

Il y a des femmes sont même contraintes à un style vestimentaire spécifique parce qu’elles craignent d’être gênées lors des différents mouvements effectués au cours de la journée. 

D’autres n’osent pas se mettre en maillot de bain par peur de la forte visibilité de la vulve.

Concrètement, la labioplastie se présente alors comme une solution appropriée pour les aider à faire face à leurs complexes et à mieux apprécier leur corps. Puis, au-delà de l’aspect esthétique, cette chirurgie intime est intéressante pour celles qui vont jusqu’à ressentir de la douleur dans leur quotidien (par exemple, pour le sport et pour les rapports sexuels).

Comment se déroule une intervention de la réduction des petites lèvres ?

chirurgie intime feminine intervention procedure

Dans le cas d’une labioplastie visant à réduire la taille des petites lèvres, la chirurgie se fait essentiellement sous une anesthésie locale. 

Le chirurgien va alors enlever les tissus “en trop” des petites lèvres et lorsque celui-ci réalise l’incision, il fera de sorte de la dissimuler dans la partie interne de la vulve. L’incision est ensuite refermée par des points fondants qui au bout de deux semaines environ sont absorbés par le corps de la patiente en question. 

Par conséquent, toutes les cicatrices sont invisibles après la guérison complète. 

En ce qui concerne, les résultats suite à une labioplastie, la patiente doit s’attendre à obtenir une apparence plus naturelle de la vulve. D’ailleurs, pour éviter tous les risques d’infections post-opératoires, une consultation au préalable est réalisée pour expliquer toute la procédure à mettre en place à la patiente (avant, pendant et après l’intervention).